TPE-LA FERTILITÉ DES SOLS VOLCANIQUES
 

     

 

    En 1991, le Pinatubo, volcan situé au nord-ouest de Manille (Philippines) est entré en éruption, provoquant environ un millier de morts, cent fois plus de blessés, ainsi que des dégâts matériels considérables. Ce cas n’est malheureusement pas isolé. En effet, la même chose est arrivée sur la montagne Pelé (Martinique) en 1902 ainsi qu’à Pompei (Italie) dans l’Antiquité. Cependant, malgré tous ces risques, la population vivant aux abords de ces volcans, agriculteurs pour la plupart, est toujours aussi présente. Nous savons que l’un des principaux facteurs attirant les agriculteurs dans un lieu est la qualité de ses sols.


    En quoi la composition de ces sols volcaniques suscite-t-elle un tel attrait pour les agriculteurs qu’ils en oublient les risques encourus ? 



  Pour comprendre cette attitude, nous observerons les différences entre les sols volcaniques et non-volcaniques puis nous analyserons les effets apportés par ces différences. Enfin nous expliquerons l’expérience que nous avons réalisée afin d’appuyer le contenu des deux premières parties.
 





Créer un site
Créer un site